Quel type de guitare choisir pour jouer de la musique Vaudou ?

Chaque genre de musique est associé à un type d’instruments en particulier. Tel est le cas pour la musique Vaudou et une guitare. N’importe quelle guitare ne permet pas de jouer ou de faire un enregistrement parfait du son de Vaudou. Cette rubrique est dédiée à vous aider pour la recherche d’un modèle de guitare adéquat pour ce besoin spécial.

Identifier le modèle de guitare convenable

Avant d’acheter une guitare, vous devez connaître l’usage prévu. Cela vous permet aisément de réduire votre champ de recherche. D’une utilisation à une autre, vous avez généralement le choix entre :

  • une guitare électrique ;
  • une guitare acoustique ;
  • une guitare classique.

Compte tenu du son électrique des guitares électriques, cette classe peut être exclue sauf si vous prévoyez des improvisations. Il serait aussi tentant d’utiliser directement une guitare basse pour l’interprétation. Toutefois, l’effet du son numérique risque de gâcher l’ambiance Vaudou. Les styles acoustique et classique représentent une meilleure alternative pour jouer une mélodie Vaudou. Ils offrent une tonalité physique plus proche d’un tambour.

La plus grande attention sur les cordes

Le type et les caractéristiques des cordes méritent une attention particulière pour un besoin de reproduire la musique Vaudou. Soit, vous optez pour des ficelles en nylon, soit en métal. Ceci pour vous dire que la vibration des cordes doit s’approcher plus du son attendu. Comme la musique Vaudou correspond à des tapotes sur un tambour, les cordes nylon conviennent mieux. En effet, grâce à leur épaisseur, la douceur de leur vibration et leur flexibilité, leur tonalité imite mieux le Vaudou. Au niveau des cordes de basse, l’enroulement du métal par du nylon garantit un rendu acoustique plus imitant. Des fils en métal épais peuvent également produire le même effet, mais cela dépend de votre préférence.

L’importance du matériau du corps de la guitare

Le corps de la guitare influe sur le son qu’elle produit. Les choix sont nombreux, mais il vaut mieux privilégier une fabrication en bois massif. Cette matière a comme propriété acoustique principale : la bonification du son avec le temps. Ce phénomène est également produit par le corps d’un tambour quand sa surface est tapée.

Le bois massif nécessite tout de même plus de délicatesse dans son maniement. Sa structure reste fragile si jamais l’émotion vous emporte à taper le corps de l’instrument pour jouer du Vaudou. Si votre budget le permet, vous pourrez investir dans une conception en palissandre ou en érable.

Laisser un commentaire